Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 18:49

 

MWC-2011.jpg

Comme tous les ans, le MWC 2011 a réuni tous les fournisseurs d'équipement et de solutions  touchant de près ou de loin au monde du mobile.

Quelles ont été les grandes tendances et nouveautés de cette édition ?

galaxy s2

 

Tout d'abord, toujours plus de smartphones  et de tablettes, avec de plus grands écrans, des processeurs plus puissants et surtout plus d'applications.


android_logo.gif

 De très nombreuses applications pour Android étaient présentées, mais RIM-Blackberry présentait  aussi tous les partenaires développant des applications pour son système. Microsoft, quant à lui, présentait son nouveau système Windows Phone 7 et Apple, comme à son habitude, ne participait pas au MWC.


De leurs côté les opérateurs et la GSM-Association présentaient les premières applications et "Application Stores" au standard WAC, une plateforme ouverte et unifiée permettant le développement d'applications utilisables sur tous types de terminaux, quelque soit le système d'exploitation et le réseau. Cette initiative vise à contrer la main-mise croissante des fournisseurs de terminaux sur la fourniture des applications et de permettre aux opérateurs de prendre eux aussi une part de ce marché en forte expansion.


LTE_logo.jpgAu niveau des équipements de réseau, la 4ème génération avec le LTE s'affirme comme le standard de convergence au niveau mondial, alors que le Wimax semble perdre de plus en plus de terrain. Les premiers smartphones LTE ont été présentés, ainsi que des équipements d'accès 4G (stations de base, femto-cellules).

 

Pour les réseaux d'accès radio, on voit apparaître des stations de base miniaturisées, à faible consommation et pouvant être installés simplement en "outdoor", ainsi que de équipements multistandards (compatibles 2G, 3G et 4G) ; ceci permet de répondre plus facilement et de manière plus économique aux besoins de densification et d'augmentation de la capacité de la couverture radio. On pouvait voir aussi beaucoup d'améliorations concernant le "backhaul" (qui permet le raccordement des stations de base au réseau) : dans ce domaine, la tendance est à l'augmentation des débits des faisceaux hertziens, l'intégration plus poussée de la transmission et à la généralisation de la transmission tout-IP.

 

Femto-forum-Logo.jpg

wifi zone

Une autre manière d'améliorer la couverture, en particulier indoor, est l'utilisation de femto-cellules ou le WiFi "offloading".

 

Pour les cœurs de réseau, de nombreux fournisseurs proposent des solutions permettant de gérer et de "monétiser" la qualité de service offerte aux usagers des réseaux, en permettant de prioriser les différents flux.

 

Très présent aussi à cette édition du MWC, le concept de Machine to Machine (M2M) avec, en particulier, la Embedded Mobile House présentée par la GSM-Association et de nombreux partenaires, qui présentait des solutions dans le domaine du télépaiement, de la télésurveillance, de la télésanté, des transports.

 

Enfin, on a beaucoup parlé de Cloud Computing et de Mobile Cloud. Le Mobile Cloud est un nouveau concept, dérivé du Cloud Computing, qui apporte la prise en compte par les applications des informations contextuelles et en particuliers de la localisation, ainsi que la possibilité d'accéder et partager des applications et données, à tout moment, depuis tout type terminal (PC, smartphone, tablette…) et tout réseau.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain HAFNER - dans Mobilité
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages

Liens