Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

10 décembre 2007 1 10 /12 /décembre /2007 11:56

Il y a un peu plus d'un an, Neuf Cegetel annonçait le lancement de son offre de convergence fixe / mobile, baptisée Twin. Quelques jours après, Orange répondait avec son offre Unik.

S'agit-il là de d'offres semblables, avec seulement une différence amusante dans les noms des offres ? Pas vraiment. Certes, les deux offres permettent de téléphoner en illimité depuis son domicile ou un hotspot WIFI, avec un téléphone mobile bi-mode GSM / WIFI. Mais en fait, ce sont deux approches radicalement différentes qu'ont choisies Neuf Cegetel et Orange.

Unik, c'est un seul téléphone et un seul numéro : le numéro de mobile. Au contraire, Twin offre la possibilité d'utiliser la ligne fixe ou la ligne mobile, et d'optimiser la facture, lorsque c'est possible, en passant par le réseau fixe.

Chez Neuf Cegetel, l'offre permet de bénéficier, sans supplément de prix, du forfait Neuf Box, donc de la téléphonie illimitée vers les fixes en France et vers des destinations internationales. De plus, l'offre TWIN comprend l'accès à une vingtaine de chaînes TV depuis le mobile. Enfin, le téléphone Twin est utilisable sur n'importe quel hotspot WIFI. 

Pour Orange, en revanche, les communications illimitées ont un prix et il faut souscrire à une option, facturée entre 10 € / mois (illimité vers France fixe uniquement) et 20 € / mois (illimité vers les fixes France + mobiles Orange + fixes à l'international - zone Europe, États-Unis, Canada). Un concept finalement assez proche, sur le plan tarifaire, des offres de type "Home Zone" de Vodafone.

Sur le plan technique, Unik utilise la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access), permettant l'accès, avec un mobile compatible, aux services de communications disponibles sur le réseau GSM d'un opérateur mobile à partir d'un accès haut débit. L'atout principal de l'UMA est la connexion automatique sur la borne WIFI et le "hand-over", qui permet de continuer sur le réseau GSM une conversation commencée en WIFI à son domicile.

De son côté, Twin utilise le protocole SIP, qui sera au coeur des réseaux mobiles de 3ème et 4ème génération. On peut espérer que, dans l'avenir, les deux services -fixe et mobile - de l'offreTwin seront plus intégrés : messagerie vocale unique, réception des appels fixes sur le téléphone Twin...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain HAFNER - dans Convergence
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages

Liens