Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 09:33

Avec l'Iphone, Apple poursuit la transformation de son activité, initiée avec le lancement de l'Ipod. En effet, avec l'Iphone, Apple sera à la fois fournisseur d'équipement, mais aussi fournisseur de logiciel et de contenus avec Itunes et Itunes Store.

Mais l'évolution la plus étonnante est d'avoir imposé un modèle dans lequel Apple sera rémunéré par un pourcentage sur le chiffre d'affaires des opérateurs télécom qui commercialiseront -en exclusivité - les services basés sur l'Ipod, y compris sur les communications.

Il est dommage que les accords commerciaux signés entre Apple et ces opérateurs qui distribuent l'Iphone soient confidentiels et l'on ne saura pas si ce modèle constitue une bonne affaire pour les opérateurs ! En tous cas, le succès commercial semble être au rendez-vous puisque Orange annonce 30 000 Ipod vendus durant la 1ère semaine de commercialisation.

L'évolution de l'"écosytème télécom" amené par Apple avec Iphone n'est qu'un exemple, particulièrement significatif, des grandes maneouvres qu'ont commencé à se livrer opérateurs, équipementiers, fournisseurs de contenus, fournisseurs de services et de logiciels.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain HAFNER - dans Marché et acteurs
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages

Liens