Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 16:12

Quels enjeux sous-tendent l'utilisation de services de convergence fixe / mobile plutôt que des services purement mobiles ?

En termes d'usages, l'avantage semble aller au 100% mobile : les téléphones portables sont aujourd'hui légers, avec une bonne autonomie et, surtout offrent la mobilité : à domicile, au bureau, dans la rue, dans les transports, sur la route, à l'étranger... De plus, ils sont plus sophistiqués que les téléphones fixes (ou sans fil), offrant notamment des fonctions d'annuaire et d'agenda, mais aussi de calculatrice, baladeur musical, appareil photographique...

Le mobile est donc toujours disponible, toujours connecté et joignable, et offre une grande facilité d'utilisation, au moins pour des fonctions standard.

Le revers de la médaille est le prix. Les tarifs mobiles demeurent largement plus élevés que ceux du fixe, notamment à l'international. Ceci pousse les utilisateurs, et particulièrement les grandes entreprises, à rechercher des solutions de contournement, pour bénéficier d'une forme de mobilité, à un prix toutefois plus proche de celui du fixe.

Les offres de convergence fixe / mobile proposées d'abord par les opérateurs fixes visent essentiellement à répondre à cette demande de réduction de coût et contribuer à freiner la perte de part de trafic fixe au profit du mobile. Elles sont basées sur des terminaux bi-modes WIFI + GSM. L'accès WIFI permet une connexion sur réseau fixe à domicile, au bureau ou éventuellement dans un hotspot. (plus de détails : voir l'article "Unik contre Twin").

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain HAFNER - dans Convergence
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages

Liens