Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 12:36

Convergence : le mot a fait la "Une" de beaucoup de conférences et de salons au cours des dernières années. Toutefois, ce terme recouvre tant de concepts différents qu'il finit par ne plus signifier grand chose.

La convergence voix / données, basée sur des réseaux convergents utilisant la technologie VOIP, recouvre des solutions aussi différentes que les réseaux de communication d'entreprise ou les outils de communication personnelle, tels que Skype ou Windows Live Messenger. Mais ces outils offrent bien plus que la convergence voix / données, puisqu'ils intègrent maintenant un ensemble de services multimédia : téléphonie, messagerie instantanée, visiophonie, conférence audio ou vidéo, échange /partage de fichiers ou d'applications.

La convergence Fixe / Mobile est en fait, un vieux rêve : en 1996, déjà, on attendait les premiers téléphones bi-mode DECT / GSM ! Mais quel était l'intérêt, pour les opérateurs mobiles qui subventionnaient les téléphones GSM, de permettre à leurs clients de téléphoner à moindre coût en utilisant un réseau fixe plutôt que leurs réseaux GSM ?

Les opérateurs mobiles, et en particulier Vodafone, ont donc cherché à pousser la substitution fixe-mobile, dans une approche dite "mobile centrique". A l'inverse, les opérateurs fixes, parmi lesquels BT a été le précurseur, fin 2005, ont voulu apporter la mobilité aux utilisateurs des réseaux fixes (le Bluephone de BT est un terminal unique WIFI / GSM), mais aussi une offre intégrée : numéro unique, messagerie et annuaire unifiés

Ce n'est qu'en 2006-2007 que l'on a vu les opérateurs mobiles commencer à proposer, eux aussi, des offres de convergence, sous des formes assez diverses.

Enfin, la dernière forme de convergence est la convergence des terminaux multimédias : alors qu'il y a seulement trois ans, chaque média utilisait un terminal (et un réseau) spécifique, on a vu apparaître de plus en plus d'offres permettant d'accéder à des médias multiples depuis des terminaux devenant "universels" : ordinateur, téléphone portable, télévision + adaptateur, et même les consoles de jeu.

Ceci permet d'envisager de nouvelles offres de services, regroupées sous le concept de "Home Networking", qui peut inclure aussi des services de domotique, télésécurité...

Ainsi, si la convergence se fait progressivement au niveau des réseaux et des protocoles (SIP, IMS), on ne peut que constater une diversification croissante en termes d'offres de services.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain HAFNER - dans Convergence
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages

Liens