Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Archives

2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 15:56

Selon une étude de l'ARCEP sur l'avancement des déploiement de réseaux WIMAX,  à mi-2008 :

·         seuls le Conseil Général du Haut-Rhin, Niverlan (Nièvre) et Nomotech (Morbihan) avaient réalisé leurs engagments de couverture WIMAX,

·         HDRR et SHD en avaient réalisé près de 50%, Altitude Wireless près de 14% et Bolloré télécom 1%,

·         seulement 3 régions sur 22 disposent d'offres commerciales WIMAX dans tous leurs départements,

·         10 régions n'ont aucune offre commerciale WIMAX.



Ce retard certain s'expliquerait essentiellement par l'adapotion générale du standard 802.16e, plus performant (plutôt que le 802.16d initialement prévu), alors que les performances, l'interoperabilité et la disponibilité des équipements 802.16e se sont fait attendre.

 

Le bilan effectué par l'ARCEP avec les acteurs a confirmé, malgré des débuts difficiles, l’existence de projets relevant de deux modèles principaux très différents :

·        Un modèle de FAI sans fil à l’échelle nationale pour des services haut débit nomades, notamment en zone dense, qui devra cependant trouver sa place entre les technologies du haut débit fixe et du haut débit mobile.

·        Un modèle orienté spécifiquement vers l’aménagement numérique du territoire, pour la couverture des zones blanches de l’ADSL, dans lequel la boucle locale radio se positionne comme une solution complémentaire dans une combinaison de technologies.


Sur le plan financier, il apparaît qu'un modèle national visant exclusivement la couverture des zones blanches de l’ADSL n'est pas viable sans subventions, dans un cadre de Réseaux d’Initiative Publique. Ceci est d'autant plus vrai que le WIMAX est concurrencé par de nouvelles solutions comme le NRA-ZO.

 

Quant aux offres nomades ou mobiles envisagées par certain acteurs, elles ont été rétardées par le manque de terminaux, cartes PCMCIA ou clés USB en 802.16e.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain HAFNER - dans Marché et acteurs
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Pages

Liens